Les fondements de l’AT
L’ analyse transactionnelle ou A.T. a été fondée dans les années 50 par le Dr Eric Berne, psychiatre et psychanalyste américain d’origine canadienne. Berne avait pour but de rendre la thérapie plus rapide, d’augmenter l’efficacité du travail analytique et de le rendre accessible à tous. C’est à partir de l’observation de ses patients qu’il élabore un modèle du fonctionnement psychologique et interpersonnel dont va émaner un ensemble de concepts novateurs, notamment celui des états du moi, duquel découle tous les autres concepts.
La richesse de cette approche est d’étudier à la fois comment nous sommes en relation avec l’autre (les transactions) et ce qui se passe à l’intérieur de notre psyché (l’âme), c’est-à-dire les transactions à l’intérieur de nous même, entre différentes parties de soi. Ces différentes parties de soi, Eric Berne les classe en trois états du moi distincts : le Parent, l’Adulte et l’Enfant dont nous sommes tous constitués. Le Parent est la partie de soi qui s’est formée dans l’enfance sous l’influence parentale, c’est là que se situent les valeurs prises des figures parentales. Dans l’Enfant sont conservés les émois, les besoins, la pensée magique de l’enfant que nous avons été, il comprend la partie créative ou intuitive. L’Adulte est cette partie de soi qui s’informe, analyse, décide, grâce aux capacités cognitives. L’analyse transactionnelle va permettre de rétablir l’énergie là où c’est nécessaire et de faire émerger cet Enfant libre en nous qui est notre véritable personnalité. Ces trois systèmes coexistent, interagissent et s’expriment différemment selon les situations de vie. La thérapie permet d’identifier quelles parties de soi sont actives dans telles situations et si celles-ci sont appropriées.
Une approche humaniste
L’essence même de la personne est bonne
Tout être humain a la capacité de penser, de choisir, de changer
Tout être humain est responsable de ses pensées, sentiments et comportement
Comment cela se vit pour vous?
Une relation thérapeutique fondée sur la base d’un partenariat
Un objectif thérapeutique : Nous explorons ensemble ce que vous voulez pour vous-même, vous êtes acteur de votre transformation.
Une communication directe et ouverte : Nous sommes partenaires pour atteindre cet objectif de façon interactive.
Des clés qui vous aident à mieux vous comprendre : Je partage avec vous des concepts qui vous aident à vous situer, qui vous éclairent sur votre fonctionnement. Notamment grâce aux états du moi qui permet d’identifier quelle partie de soi est active dans telle situation, ou au scénario de vie qui est un ensemble de décisions prises durant l’enfance sur la manière dont nous allons mener notre vie. Des décisions qui, grâce à la thérapie, peuvent être changées au cours de l’existence.