Pédagogie Perceptive

Origines de la Pédagogie Perceptive

La Pédagogie Perceptive® est une approche innovante d’accompagnement de la personne. Cette méthode est l’aboutissement de plus de 30 ans de recherches menées par le Pr. Danis Bois, fondateur de la somato-psychopédagogie et du CERAP (Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en psychopédagogie perceptive) entouré d’une équipe de praticiens chercheurs venant de multiples horizons : scientifiques, médical, éducatif, artistique.

Toute la démarche repose sur l’apprentissage de la perception d’une force vitale d’énergie que nous avons en chacun de nous que Danis Bois nomme le « mouvement interne ». Ce dernier désigne une mouvance bien particulière des différents organes de notre corps grâce aux fascias (fines membranes présentes dans tout l’organisme et qui entourent os, muscles, articulations, viscères). Ce mouvement interne est une force d’auto-régulation, de résilience et de croissance, concrètement ressentie dans le corps qui contribue au bien-être et à l’équilibre corporel et psychique. Il permet une prise de conscience du corps, de ses états, de ses comportements et modes de pensée. 

Reconstruire le rapport au corps apaise la personne en difficulté et l'aide à retrouver en elle un espace de conscience et de confiance sur lequel elle pourra s'appuyer Danis Bois, Le Moi renouvelé • Éditions Point d'Appui

Des outils adaptés selon les besoins

L’ accompagnement manuel : par un toucher psychotonique doux et précis, vous apprenez à aller à la rencontre de vous-même, au coeur de votre corps. Mes mains captent et accompagnent de manière dynamique le mouvement qui anime le coeur de votre matière corporelle, via les fascias du corps. Longtemps méconnus, les fascias sont considérés aujourd’hui par la science comme un véritable « organe », qui participe au maintien de notre équilibre physiologique et psychologique.

Il peut se produire une libération des tensions physiques, psychiques et/ou émotionnelles, une émergence de mémoires plus ou moins anciennes, qu’ensemble nous décodons, devenant ainsi une source d’informations précieuses sur vous-même.

L’introspection sensorielle : par une guidance verbale, je vous invite à explorer la manifestation ou la sensation corporelle qui émerge en séance, ce qui permet à cette dernière de prendre pleinement sa place, de révéler ce qu’elle cherche à exprimer puis de se libérer.

L’introspection peut aussi se vivre sous la forme d’une méditation guidée qui apprend à nous mettre en contact avec ce qui est présent en soi et à l’accueillir pleinement. Elle permet l’optimisation de notre créativité face à la nouveauté et à l’imprévu (voir ateliers Méditation et éveil de la conscience corporelle)

La gestuelle sensorielle : est une exploration des dimensions perceptives et expressives du corps en mouvement. Grâce à des mouvements simples et précis effectués dans la lenteur bienfaisante et relâchée, elle développe notre capacité à être présent à nous-même (voir ateliers Méditation et éveil de la conscience corporelle)

sites références

Fédération des professionnels de l’accompagnement en pédagogie perceptive https://fepapp.fr
Centre de recherches https://www.cerap.org/fr
Centre de formation https://tmgconcept.info